Septembre 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Septembre 2015

Message par vico le Dim 13 Sep - 17:19

Récapitulatif des évènements importants :
Cliquez:


PAGE 1

- JAPON (révision constitutionnelle pour armes de défense)
- EUROPE (immigration) (x5)
- ALLEMAGNE (immigration) (x2)
- TURQUIE (question kurde)
- GUATEMALA (élections présidentielles)
- UKRAINE (vote pour la légalisation des séparatistes)
- CHINE (renforcement de l'armée)
- DÉVELOPPEMENT DURABLE (déforestation) (x2)
- HONGRIE (immigration)
- FRANCE (politique étrangère, réforme du travail)
- GABON (visite d'Ali Bongo)
- BURKINA FASO (coup d’État)
- ÉGYPTE (nouveau cabinet)
- GRECE (élections législatives du 20)
- ETATS-UNIS (élections présidentielles)
- RUSSIE-CHINE (comparatif de leur modèle éco)
- MAROC-FRANCE (relations commerciales)



Téléchargez Le Monde : ICI

Pour une meilleure lecture, essayez de respecter ces 2 consignes de mise en page :
- mettre la date du jour en gras bleu au début.
- mettre entre crochets et en majuscules le thème abordé dans chaque article + éventuellement un sous-titre (titre de l'article) et le mettre en gras rouge si possible. EX : [ETATS-UNIS/ELECTIONS PRESIDENTIELLES]

PS: il est possible qu'il n'y a pas de "grand thème", dans ce cas ne mettez que le nom de la région concernée

Si vous avez le temps, en vous relisant, vous pouvez aussi mettre en gras ce qui vous semble le plus important dans ce que vous avez résumé (quand aura on beaucoup d'articles et qu'on voudra en relire certains, on s'y retrouvera plus facilement), mais c'est un détail...


Dernière édition par vico le Dim 20 Sep - 22:04, édité 7 fois
avatar
vico
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 12/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://teampomaks.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

actu du 02/09

Message par emilbr le Dim 13 Sep - 18:37

Mercredi 2 septembre

[EUROPE/IMMIGRATION]


Sur la question de l'accueil des migrants, les pays européens sont très divisés. Pologne Slovaquie Rep Tchèque Hongrie rejettent l'idée de quotas fixés par la commission européenne
La France elle prend position pour encourager l'asile des migrants. Une aide pour Calais a été donné.
L'Allemagne elle est en pointe sur ce dossier considérant que l'Europe ne doit pas faillir à ses valeurs. Avec 800 000 demandeurs d'asiles premier destinations européennes
Elle n'a pas renvoyé les migrants vers les pays d'entrée de l'UE comme le permet le règlement de Dublin III sur la repartition des migrants en Europe.

Espagne a pu réduire les entrées de migrants sur l'enclave de Mellila grâce à la coopération avec les pays frontaliers maroc en premier lieu et les pays d'origine des migrants. +nouveau système de sécurité sur le mur

-------------------------------------------------------------------------

[UKRAINE]

Vote d'un texte qui donne plus de pouvoir au gouvernement local dans le Donbass. Pour les nationalistes Ukrainiens cela revient à une légalisation des séparatistes dans l'est de l'Ukraine.
Porochenko le président n'a pas les deux tiers des voies du parlement pour faire passer cette loi constitutionnelle. Il faudra attendre les élections d'octobre

-------------------------------------------------------------------------

[CHINE]

Projet de "nouvelles routes de la soie" devant produire croissance grâce à un plan de construction d'infrastructures en Asie du Sud est.
Au niveau sécuritaire projet de sécurité asiatique cad par et pour les asiatiques cad sans les USA.
Fin de la politique de profil bas chère à Deng Xiaoping
Puissance militaire permet de protéger sa puissance commerciale en protégeant ses actifs et ses actifs à l'étranger.

-------------------------------------------------------------------------

[JAPON]

Projet de révision constitutionnelle permettant de déployer des forces de défense hors territoire et de participer à des interventions avec d'autres armées dans le monde.
Nécessaire selon Shinzo Abe pour protéger les interêts japonais en mer de Chine sur les iles senkaku
Or très mal accepté par les Japonais notamment les jeunes
avatar
emilbr

Messages : 21
Date d'inscription : 13/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

actu du 05/09

Message par emilbr le Dim 13 Sep - 18:39

Samedi 5 septembre

[EUROPE/IMMIGRATION]

La France se rallie à l'Allemagne sur la question des migrants. Ils appellent à appliquer les dispositifs proposés par l'UE comme la création de hotspots en Grèce et en Italie, des centres où les migrants à leur arrivée en Europe seraient divisés entre migrants économiques et demandeurs d'asiles. Paris se rallie à l'idée de répartitions des réfugiés entre pays européens et donc la création d'un mécanisme obligeant les pays européens à accueillir leur quota de migrants. Or les pays de l'est sont récalcitrants, surtout la Hongrie de Viktor Orban (conservateur). Les pays qui refuseraient d'accueillir leur quota verseraient une compensation financière aux autres.

-------------------------------------------------------------------------

[CHINE]

Xi Jinping président chinois renforce considérablement l'armée chinoise. Refonte dans l'organisation de l'armée, avec réduction des effectifs terrestres pour donner davantage de moyens à l'équipement et à la recherche et développement, et surtout donner plus de poids à l'aviation et à la marine. Volonté d'être une puissance maritime afin que la Chine  soit capable de se déployer loin du territoire et enfin de protéger ses interêts commerciaux dans le monde. Mais toujours des faiblesses comme leurs sous marins trop bruyants, leur retard dans la lutte anti-sous marine et leur dependance de l'étranger en matière de propulsion pour les forces navales et aériennes.

-------------------------------------------------------------------------

[DÉVELOPPEMENT DURABLE]

déforestation égale à 18 millions d'ha de forêts détruits en 2014 dont plus de la moitié dans les pays tropicaux. Or la déforestation touche des zones auparavant épargnées. 62 % de la déforestation dans les pays tropicaux s'est faite hors des pays historiquement très touchés (Brésil Indonésie) : Uruguay Paraguay , Cambodge, Madagascar Afrique de l'Ouest (Sierra Leone Libéria Guinée…). Au Cambodge terrains libérés pour plantations de caoutchouc, au Paraguay, culture de soja et de bovin, à Madagascar exploitation minière et exploitation de bois précieux comme le bois de rose ou le palissandre.
Déforestation responsable de 20 % des émissions de CO2 et 1,6 milliards dépendent des forêts pour vivre.
avatar
emilbr

Messages : 21
Date d'inscription : 13/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

actu du 08/09

Message par emilbr le Dim 13 Sep - 18:41

Mardi 8 septembre

[ALLEMAGNE/IMMIGRATION]

Les Allemands sont plutôt en faveur de l'accueil de réfugiés. 45 % jugent que l'immigration offre plutot des avantages pour le pays contre 33 % contre. On peut noter qu'en Allemagne de l'est le rapport est inversé. 96% des allemands jugent justifiés d'accueillir des réfugiés fuyant la guerre mais 28 % seulement pour l'accueil de migrants économiques. Les pays des Balkans vont être déclarés pays sûrs, cad que les migrants de ces pays ne pourront plus être considérés comme des demandeurs d'asile mais l'Allemagne promet de favoriser l'immigration légale provenant de ces pays.

-------------------------------------------------------------------------

[EUROPE/IMMIGRATION]

Projet de répartition de 120 000 demandeurs d'asile entre les 28 soit 62 % des réfugiés arrivés en europe au cours des 3 derniers mois, 24 000 en France 31 000 en Allemagne. En France, des maires se déclarent volontaires pour accueillir des réfugiés mais certaines villes disent que leurs centres d'accueils des demandeurs d'asile sont déjà surchargés.

-------------------------------------------------------------------------

[GUATEMALA/ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES]

Suite à la démission du président le général Otto Perez Molina accusée de corruption dans un scandale de fraude douanière organisation d'élections présidentielles :
le comédien Jimmy Morales (Front de convergence nationale droite) qui n'a aucune expérience politique arrive premier avec 26,5 %. Il n'a pas vraiment de programme mais a attiré les votes des contestataires avec la promesse de la tolérance zéro contre la corruption. Or derrière sa campagne se cache l'association des vétérans militaires dont font partie des anciens officiers d'extrême droite ayant participé à la guerre civile.
Les deux autres candidats pour le 2e tour sont Manuel Baldizon (Lider droite) dont le candidat à la vice présidence est impliqué dans une affaire de blanchiment d'argent et Sandra Torres ancienne première dame pendant la présidence de son mari Alvaro Colom (2008-2012). Ces deux là représentent pour bcp de guatémaltèques le passé.

------------------------------------------------------------------------

[MAROC/ÉLECTIONS LOCALES]

Le parti de la justice et du développement (islamiste) qui avait remporté les élections législatives de 2011 progressent lors des élections locales car le parti du premier ministre Benkirane arrive 3e des élections derrière le PAM et le parti de l'Istiqlal. Ils remportent notamment des grandes villes Casablanca Tanger Rabat.

-------------------------------------------------------------------------

[DÉVELOPPEMENT DURABLE]

Régression du rythme auquel la forêt diminue : -0,18 % entre 1990 et 2010 contre -0,08 % entre 2000 et 2010.
Pays dont la couverture forestière a le plus diminué : Brésil Indonésie Birmanie Nigeria Tanzanie.
Là où la couverture forestière a le plus augmenté : Chine Chili Australie.
80 % de la déforestation est dû à l'agriculture. Les FTN font de plus en plus attention à ne pas s'associer à des produits liés à la déforestation pour garder leur image.
Pour le directeur de la FAO : « l'ampleur de l'apport des forêts au bien-être humain est considérable ». La gestion durable des forêts a fait bcp de progrès dans les pays tempérés tandis que dans les pays tropicaux c'est plus variable. D'ici 2030, toutes les régions du monde devraient voir leur zone forêt croître sauf en Amérique du Sud et en Afrique où ça va continuer à diminuer
avatar
emilbr

Messages : 21
Date d'inscription : 13/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015

Message par vico le Lun 14 Sep - 17:59

Lundi 14 septembre

-------------------------------------------------------------------------

[TURQUIE/QUESTION KURDE]

Cizre (ville) : fief du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan, interdit en Turquie) et du YDG-H (Mouvement de la jeunesse patriotique révolutionnaire : jeunes Kurdes du PKK, formés à la guérilla urbaine).
Habitants privés d'eau, d'électricité, de téléphone et de soins médicaux depuis le 4/08 puis couvre-feu.
Combats de rue entre l'armée et le PKK : 21 morts à Cizre (côté kurde), opération de « nettoyage » menée par les forces turques.
De même, dans les régions du Sud-Est de la Turquie à majorité kurde → attentats du PKK (3 policiers tués le 13/08)
Parti important au Parlement : le HDP, prokurde, gauche.

Parti actuellement au pouvoir en Turquie : AKP (Parti de la justice et du développement; Erdogan), islamo-conservateur. Paradoxalement, le HDP (souvent critiqué par Erdogan) a accepté de participer au gouvernement.
Organisation pro-gouvernementale « foyer ottoman » → attaques aux bureaux du HDP et kurdes.

-------------------------------------------------------------------------

[ALLEMAGNE/IMMIGRATION]
Crise des réfugiés : Berlin bouscule les règles de Schengen


Après 2 semaines d'euphorie (accueil de dizaines de milliers de réfugiés), rétablissement des contrôles d'identité à sa frontière avec l'Autriche (décision imitée par la Rép. Tchèque et la Slovaquie) → vers un démantèlement de Schengen ? Remise en question de cet espace « de liberté, de sécurité et de justice »
800 000 demandeurs pour le moment pour l'Allemagne.
Les réfugiés ont rarement envie d'aller ailleurs qu'en Allemagne (prestations sociales élevées, travail pour tous) d'où le plan européen de répartition.
Premiers pays d'accueil de réfugiés : Grèce, Hongrie, Italie… accusés de ne pas contrôler/enregistrer les migrants.
Grèce : situation tendue (naufrage avec 34 morts).

-------------------------------------------------------------------------

[HONGRIE/IMMIGRATION]
La Hongrie renforce son arsenal juridique contre les réfugiés


Premier ministre ultraconservateur hongrois : Viktor Orban.
Hongrie, fin août : rouleaux de barbelés de 3m de haut tout au long de sa frontière avec la Serbie (devrait être terminé d'ici le mois d'octobre).
Si quelqu'un traverse illégalement : jusqu'à 3 ans de prison.
4000 militaires déployés à la frontière pour la rendre quasi hermétique, mais pour le moment 4300 entrées samedi 12/08, 5800 dimanche 13/08 (nouveau record).


Dernière édition par vico le Mar 15 Sep - 17:15, édité 6 fois
avatar
vico
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 12/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://teampomaks.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015

Message par vico le Mar 15 Sep - 1:05

LIEN pour télécharger Le Monde : ICI
(je l'ai mis dans le tout premier message en haut pour que vous retrouviez le lien facilement)

Pour une meilleure lecture, essayez de respecter ces 2 consignes de mise en page :
- mettre la date du jour en gras bleu au début.
- mettre entre crochets et en majuscules le thème abordé dans chaque article + éventuellement un sous-titre (titre de l'article) et le mettre en gras rouge si possible. EX : [ETATS-UNIS/ELECTIONS PRESIDENTIELLES]

PS: il est possible qu'il n'y a pas de "grand thème", dans ce cas ne mettez que le nom de la région concernée

Si vous avez le temps, en vous relisant, vous pouvez aussi mettre en gras ce qui vous semble le plus important dans ce que vous avez résumé (quand aura on beaucoup d'articles et qu'on voudra en relire certains, on s'y retrouvera plus facilement), mais c'est un détail...
avatar
vico
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 12/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://teampomaks.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015

Message par vico le Mar 15 Sep - 23:10

Fait par Etienne

Mardi 15 septembre

[EUROPE/IMMIGRATION]


Le 4 septembre dernier, la Hongrie a fait voter une loi pénalisant les passages illégaux de la frontière serbo-hongroise, qui est entrée en vigueur le matin du 15 septembre. Suite à l'application de cette loi, plus d'une centaine de migrants se sont retrouvés bloqués à la frontière cheers . En réponse, ils ont bloqué l'autoroute Belgrade-Budapest.
En plus de cela, le ministre des affaires étrangères Hongrois (Peter Szijjarto (je sais pas comment ça se prononce lol! )) a annoncé la construction d'une nouvelle barricade le long de leur frontière avec la Roumanie pour éviter un "contournement" des passeurs.
Mise en place également de deux zones de "transit" où les migrants seraient (et rarement) accueillis sous des conditions très précises, et ne seraient pas, d'un point de vue légal, sur le territoire Hongrois.

Au niveau Européen maintenant : le journal Le Monde titre "L'Europe des égoïsmes nationaux".
Les 28 pays membres ont été incapables de tomber d'accord sur les propositions de Jean-Claude Juncker (président de la Commission Européenne), en grande partie à cause du refus des pays d'Europe occidentale de mettre en place les politiques de répartition. No

[FRANCE/POLITIQUE ETRANGERE]

Discours à l'Assemblée Nationale de Manuel Valls : il a indiqué qu'une intervention militaire terrestre en Syrie contre l'EI était EXCLUE !

C'était EtienneB, en direct de Budapest.
Bisous
avatar
vico
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 12/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://teampomaks.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015

Message par vico le Mer 16 Sep - 16:14

Ci-dessous mon actu sur la crise grecque au CB d'histoire (PS: j'ai eu 4-/5)
CLIQUEZ ICI:




avatar
vico
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 12/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://teampomaks.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015

Message par Zozosw4gg le Mer 16 Sep - 19:26

Mercredi 16 septembre

[GRECE/Elections législatives]


Deuxièmes élections législatives de l’année auront lieu le 20 septembre.
Le nouveau chef de la droite (ND) est au coude a coude avec A. Tsipras.
Evangelo Meimarakis, leader de Nouvelle Démocratie (ND), droite conservatrice
Alexis Tsipras leader de SYRIZA, coalition de gauche (très gauche quand même)

Alexis Tsipras s’est catégoriquement refusé à envisager de former un gouvernement de coalition avec ND. Il préfère demander aux grecs la majorité absolue.
De son coté, E.M. martelé l’idée de la formation d’une équipe nationale forte pour regrouper le plus de partis possible face à Bruxelles, et appelle donc a la coalition avec Syriza.

Les sondages ne permettent pas de détacher un vainqueur pour le moment, d’autant plus qu’il reste beaucoup d’indécis, qui peuvent faire pencher la balance d’un coté comme de l’autre.

[GABON/Visite d'Ali Bongo] monkey

Le président du Gabon, Ali Bongo, était en visite à l’Elysée, suite au petit incident diplomatique qu’il y a eu entre les deux pays. En effet, le directeur du cabinet, bras droit de Bongo, Maxient Accrombessi, est visé par un information judiciaire, pour des affaires de corruption. Lors de sa visite en France le 3 aout dernier, M.A. fut mis en garde à vu, puis relâché grâce a son immunité diplomatique.

« Avant de mourir, il m’a demandé la liste des biens dits mal acquis gabonais en France et français au Gabon. J’ai la clé du coffre » M.A. laisse entendre qu’il dispose de moyens de pression sur la France et ses fleurons industriels, qui profitent toujours de contrats très favorables au Gabon signés du temps d’Omar Bongo. « Le Gabon est encore sous tutelle de la France. Pourquoi la justice française ne s’intéresse-t- elle pas aux groupes du CAC 40 présents au Gabon ? »

[ETATS-UNIS/Élections présidentielles]

La popularité de D.Trump est grandissante. Le milliardaire prend un poids écrasant dans la course à l’investiture républicaine.
« Il dit la vérité » : son franc parlé et son pragmatisme plait aux Américains.
Son programme est relativement claire :
Il veut s’attaquer avant tout à l’immigration clandestine, pour la limiter au maximum. Il tient à la construction d’un mur entre mes USA et le Mexique.
Il veut fustiger la réforme de santé de l’actuel président Obama;
Il appui aussi beaucoup sa campagne sur le « déclin » des USA, et le déficit commercial vis a vis de la Chine, du Japon et du Mexique. Il qualifie les USA de "perdant de la mondialisation et dépotoir des nations".

[FRANCE/Réforme droit du travail]


Pas grand chose d’intéressant à part la question de l’immigration, Berlin veut sanctionner les pays refusant d’accueillir les migrants.

Sinon, dans le domaine du travail, un rapport sur les effets sociaux du numérique a été remis à Myriam El Khomi (ces arabes qui nous envahissent  Evil or Very Mad , ministre du travail depuis que notre cher Rebsamen a rejoint la Mairie de Dijon).
Selon Valls « des impacts sociaux sur la vie au travail qui seront de plus en plus lourdes ». La réforme du droit du travail intégrera donc très certainement des mesures visant à encadrer la transformation numérique de l’économie.
avatar
Zozosw4gg

Messages : 7
Date d'inscription : 13/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Actualité du 17/09

Message par lahsams le Jeu 17 Sep - 19:46

Jeudi 17 septembre

[BURKINA-FASO/Coup d'état]

D'abord faut savoir que Blaise Compaoré, qui était l'ancien président du BF depuis 27 ans (donc pas vraiment démocratiquement), a été renversé par une insurrection populaire en Octobre 2014 après avoir voulu modifier la constitution pour prolonger son mandat. (Il a été exfiltré du pays par la France  d'ailleurs)

Du coup le pays engage une phase de reconstruction démocratique. Il s'agissait d'une phase d'un an qui avait pour but d'aboutir à des élections présidentielles le 11 Octobre 2015. Le président par intérim c'était Michel Kafango. Jusque là tout va bien

Mais cette nuit, des militaires et les hommes du régiment de sécurité du président (RPS = armé de Blaise Compaoré pendant 27 ans) ont organisé un putsch en prenant en otage les plus hautes autorités du pays en pleine réunion des ministres (avec seulement 1300 hommes). De ce fait ils ont mis la main sur Ouagadougou et la présidence. Donc à moins d'un mois de l’élection présidentielle, Michel Kafango est destitué et c'est Gilbert Diendéré qui prend les rênes du pays.

Gilbert Diendéré c'est un colonel de l'armée mais c'est surtout l'ancien chef d'état major de l'ancien président Blaise Compaoré. Lui, il nie avoir pris contact avec Compaoré depuis le coup d'état. Pourtant Compaoré qui était actuellement au bled depuis des mois (Maroc), est revenu aujourd'hui à quelques kilomètres de la frontière. Mais rien ne dis que Diendéré sera prêt à lui céder le pouvoir. D'ailleurs il a assuré que les putschistes ne font pas front commun avec le Congrès pour le progrès et la démocratie (CDP), le parti de Blaise Compaoré.

C'est un vrai coup dur pour tous les démocrates là-bas. Le président du Conseil national de la transition (assemblée de transition), Chérif Sy, a appelé "le peuple à se mobiliser immédiatement contre cette forfaiture. C’est une question de rapport de force ! " dénonçant un "coup d’Etat".

En fait le nœud du problème c'est que l'élection du 11 octobre 2015 était partiellement-démocratique car elle excluait le parti de Blaise Compaoré et tout ses partisans. Du coup aujourd'hui il y a une fracture dans le pays entre ceux qui pensent que le coup d'état est légitime puisque c'est la censure qui l'a obligé à agir ainsi, et ceux qui le dénoncent.

Voilà je crois que c'était la grosse actu de la journée.
avatar
lahsams

Messages : 4
Date d'inscription : 14/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

actu du 18/09

Message par emilbr le Ven 18 Sep - 19:51

Samedi 19 septembre

[EUROPE/Migrants]

Comme la frontière entre la Serbie et la Hongrie est fermée, les migrants qui sont en Serbie tentent désormais d'attendre le nord de l'Europe par la Croatie.
En Turquie, les autorités turcques empêchent les migrants de passés par Edirne (trajet terrestre plus sûr que passer par les îles grecques)

[RUSSIE-CHINE/Comparatif du modèle économique chinois et russe]

En Chine, annonce d'une ouverture progressive de l'économie. Les grandes entreprises d'Etat pourront s'ouvrir à des capitaux étrangers (en proportion très minoritaire) et recruter des manageurs plus compétents que les cadres actuels. Les entreprises dans le pétrole, le gaz, la banque, les télécommunications, la sidérurgie ou la construction ferroviaire devront s'inscrire dans une dynamique de marché, cad capables de résister à la concurrence internationale, donc être créative et compétitive.
En effet, le PCC juge qu'une partie de la crise est imputable aux géants chinois gorgés de fonds publics et peu productive.

En Russie, c'est le contraire. Il y avait eu une parenthèse libérale initiée par le président Medvedev en 2011,
quand il avait demandé aux membres de gouvernement de quitter leur siège dans les conseils d'administrations de grandes entreprises publiques pour plus de transparence et d'indépendance.
Mais la vieille garde russe a repris la main avec l'élection de Poutine, contre les libéraux incarnés par Medvedev.
Le Kremlin a resserré son emprise sur l'économie russe, et l'a accrue avec la crise ukrainienne et l'embargo de l'Europe sur la Russie car les partisans d'un plus grand contrôle de l'Etat sont plus écoutés.
On trouve des proches, des collaborateurs de Poutine dans les entreprises publiques qui lui permettent par exemple de financer des projets voulus par le Kremlin comme les JO de Sotchi (financé en partie par Gazprom)
avatar
emilbr

Messages : 21
Date d'inscription : 13/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015

Message par bricesarh le Dim 20 Sep - 14:36

Dimanche 20 septembre

[MAROC/Relations commerciales franco-marocaine]

Je ne pouvais pas vous faire un résumé de l'actu d'aujourd'hui sans vous parler de la visite de notre cher président à Tanger. Du coup, ça nous permet de faire le point sur les relations commerciales entre le Maroc et la France.
Il faut savoir que la France n'est plus le premier partenaire commercial du Maroc. Pour la troisième année de suite, c'est l'Espagne qui échange le plus avec le Maroc. D'après l'Office marocain des changes, le Maroc réalisait en 2014, 16.3% de ses importations/exportations avec l'Espagne contre 15.8% avec la France. Tout porte à croire que ça va rester comme ça car il y a une baisse continue des exportations françaises vers le Maroc depuis 2012. Les importations marocaines baissent du fait des bonnes saisons agricoles au Maroc qui ont notamment limité les importations céréalières françaises.

Cependant, on peut noter une forte augmentation des exportations marocaines en France (en lien avec la bonne santé du secteur automobile marocain et de son usine phare, l'usine Renault de Tanger).
<==>Tout ça pour dire que la France est en déficit commercial avec le Maroc. (plus d'importations que d'exportations)

Malgré tout, la France est le premier investisseur et pourvoyeur d'aide publique au développement au Maroc. Hier Hollande et Mohammed VI ont inauguré le centre de maintenance du futur TGV qui reliera Tanger à Casablanca. (c'est d'ailleurs Alstom qui a remporté le contrat de gré à gré pour la livraison de 14 rames). Le premier TGV d'Afrique sera fonctionnel en 2018 si tout se passe bien.
Mais en plus de ça, la France soutient les géants industriels français dans des projets importants : tram à Rabat et Casa, LGV entre Tanger et Kenitra. Presque toutes les entreprises du CAC40 sont présentes au Maroc, soit 750 filiales d'entreprises françaises.

[EGYPTE]

Juste un petit mot sur le nouveau gouvernement mis en place en Egypte.
Après la démission du gouvernement d'Ibrahim Mehleb (fragilisé par un scandale de corruption), on a un nouveau cabinet qui a prêté serment hier, devant le président Abdelfattah-al-Sissi. C'est l'ancien ministre du pétrole Chéril Ismail qui «était charger de former ce nouveau gouvernement.
avatar
bricesarh

Messages : 4
Date d'inscription : 13/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015

Message par elgreco le Lun 21 Sep - 22:06

[CHINE/ECONOMIE] 

Le ralentissement de la puissance chinoise déstabilise les "cinq dragons asiatiques" (Corée du sud, Hong-kong, Taiwan, Japon, Singapour) (ou les Nvx Pays Industrialisés d'Asie). Il faut savoir que la Chine rpz à elle seule un partie très importante de l'économie asiatique (a contribué à 72% de la croissance de l'Asie émergente depuis 2000 selon une étude de coface datant de 2015), et certains pays ont une économie qui dépend en grande partie du pays Chinois (exportations vers Pékin entre autre): c'est le cas de la Mongolie ou encore de Singapour qui sont les deux zones les plus touchées par ce ralentissement chinois (tout comme Hong-Kong). Pays les moins touchés : Inde, Philippines.

[GRECE/LEGISLATIVE] 

Dimanche 20 septembre ont eu lieu les législatives en Grèce : les résultats on confirmé la victoire de Syriza : ANEL (le parti indépendantiste de droite) reste au parlement et établie une coalition avec Tsipras, Alexis le coco n'exclue pas une alliance avec PASOK (parti socialiste grec). Finalement on a Syriza en première force(35%) ensuite le parti conservateur de la Nouvelle Démocratie (28%) (droite), et en troisieme le parti néonazi(les fdp), malheureusement avec quasi 7%.

[EUROPE/IMMIGRATION]
 

Après la fermeture des frontières (avec la Serbie) en Hongrie et le renforcement des contrôles (armée...etc), les migrants se tournent vers la Croatie. Même si la Pologne accepte d'accueillir plus de réfugiés cela illustre l'absence de consensus au sein de l'Europe et la difficulté de mettre en place une politique commune et notamment à propos de quotas qui sont le sujet principal de désaccord.
avatar
elgreco

Messages : 2
Date d'inscription : 15/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015

Message par Zozosw4gg le Mar 22 Sep - 22:09

MARDI 22 SEPTEMBRE


[INTERNATIONAL/FRANCE/ISRAEL-PALESTINE]    bom
La France avait un projet de résolution tres ambitieux à soumettre au conseil de sécurité de l’Onu concernant le conflit Israëlo-Palestinien. Surement trop ambitieux puisque ce projet a du être revu à la baisse, par le « principe de réalité ». 
L’idée était : fixer des paramètres de négociation précis, et surtout une date butoir dans 18 mois. A terme, si aucun accord n’est trouvé, la France reconnaissait l’Etat de Palestine
Le projet s’est finalement réduit à la création d’un « groupe de contact » pour soutenir les parties. Pour une fois, ce projet inclus non seulement le Quartet (E-.U, Ue, Russie, ONU), mais des pays de la ligue arabe. Le but est de créer un accompagnement international pour la résolution de ce conflit, qui semble impasse. Pas chose facile, surtout avec les magouilles israelo-américaine, comme des compensations militaires et financières après la résolution du nucléaire iraient. Soutient politique incorruptible. Finalement, la France, ne prenant pas parti, « voulant faire plaisir à tout le monde n’arrive à rien ».


[MONDE/ECOLOGIE]   Idea
En ce qui concerne l’écologie : la lutte contre le changement climatique passe par la réduction de l’usage des énergies fossiles, celles ci étant néfastes pour l’atmosphère. Pourtant, le rapport publié par l’OCDE chiffre des moyens faramineux mis en oeuvre par les Etats pour encourager l’utilisation de ces énergies. Ce soutien passe notamment par la fiscalité : inventifs, des centaines de mesures sont prévues, telles que des exonérations de taxes, subventions…
L’OCDE, ne cherchant pas à dénoncer ou à féliciter qui que ce soit, cherche plutôt la prise de conscience et la discussion. L’organisation appelle à revoir les fiscalités. Chose importante car on a constaté que cela a permis dans de nombreux cas la réduction considérable des dépenses étatiques en matière d’énergie fossile.
L’organisation conclut : « Il existe à l’évidence de réelles possibilités d’économiser des ressources budgétaires et d’améliorer l’état de l’environnement, à la fois dans les économies avancées et dans les émergentes. »


[AFRIQUE/BURKINA FASO]   elephant
Suite dans l’histoire du Burkina, un projet d’accord politique a été trouvé à l’issue de 3 jours de négociations, visant au départ des putschistes. Pourtant, ni les putschistes, ni le CDP de Blaise Compaoré n’ont accepté de signé. La validation de cet accord devait aboutir a la remise des clés du palais à M.Kafando l’intérimaire.
Mais finalement, les putschistes ressortent grand gagnant de ces négociations puisque toutes leurs revendications ont été considérées.Le plan prévoit bien sur le retrait des troupes du gouvernement mais également une loi d’amnistie pour les soldats du putsch. La suite du RPS serait confié aux mains du prochain gouvernement.
avatar
Zozosw4gg

Messages : 7
Date d'inscription : 13/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015

Message par lahsams le Mer 23 Sep - 16:52

[Egypte/Mistral]

Alors déjà faut revenir en Juillet. La France devait vendre deux Mistrals (c'est des gros bateaux) à la Russie. Mais en raison de l'aggravation du problème en Ukraine (entre occident et Russie), la France ne leur a finalement pas vendu. Mais du coup le fait de rompre le contrat a coûté très très très cher à l'Etat, selon l’Assemblée nationale, l’annulation du contrat précédent avec la Russie a coûté 1.2 Milliard d’euros à la France. En attendant, à quai (Saint Nazaire du coup), les navires se payent également, environ 1 million par mois.

Donc on était resté là. Et l'épilogue du feuilleton s'est finalement joué aujourd'hui. Il y avait pas mal de pays qu'étaient chauds pour les acheter (Arabie Saoudite, Egypte, Canada). Mais c'est l'Egypte qui rafle les deux. Le montant exact de l’achat, qui conditionne le coût final pour le budget de l’Etat, n’est pas encore connu. Mais le porte-parole du gouvernement français a affirmé qu’il n’y aurait « pas de perte financière sur la vente des deux navires » construits dans le port de Saint-Nazaire. C’est une grande satisfaction pour le gouvernement, et franchement là faut le dire, ils ont géré parce que ratifier un contrat de plusieurs centaines de millions en moins de deux mois, c'est un exploit (Pour comparaison ça avait mis 3 ans avec la Russie). Vraisemblablement un des deux bateaux pourrait être positionné en mer Rouge, et l’autre en mer Méditerranée, où la situation en Libye reste une préoccupation pour l’Egypte frontalière.



[Viktor Obarn/Immigration]


Alors déjà la Hongrie est européenne depuis 2004, mais le problème c'est qu'en 2010 c'est Orban qu'arrive au pouvoir. C'est un dictateur, et surtout un ultranationaliste hongrois (La majorité du peuple hongrois le soutien quand même). Ainsi en Europe jusque là c'est le mauvaise élève (#NiniLestimer), il est pas aimé des autres pays car il respecte pas la démocratie.

Mais là, l'arrivée des migrants redistribue vachement les cartes. Lui il a farouchement décidé de fermer ses frontières aux migrants (jusqu’à là c'est pas tellement une surprise). Mais il a entraîné dans son sillage la République tchèque, la Slovaquie, la Roumanie qui ont voté contre l’accord survenu entre les ministres de l’intérieur de l’Union sur la répartition de 120  000 réfugiés. Et ainsi confirme son statut d’influent, au centre de l’intérêt médiatique. Même la Finlande, qui s’est abstenue, songe à se barricader contre les migrants… C'est une vraie victoire pour la Hongrie qui se replace dans le concert des nations européennes (elle qui était en marge). Sa voix est désormais beaucoup plus d'importante que ce qu'elle a pu être. La Hongrie se présente désormais comme la seule alternative à la politique souhaitée à Bruxelles essentiellement par l'Allemagne et la France.
avatar
lahsams

Messages : 4
Date d'inscription : 14/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015

Message par bricesarh le Jeu 24 Sep - 21:41

Jeudi 24 septembre

[relation Syrie/Russie]

De plus en plus de bâtiments de la flotte russe (des bâtiments de débarquement, de transport de troupe, de soutien logistique, des navires espions) transitent vers le sud en direction des côtes syriennes.
Ils passent par le détroit du Bosphore. Ils rejoignent pour une grande partie d’entre eux le port de Tartous dans l'ouest du pays où la marine russe dispose de facilité de mouillage et de ravitaillement.   Ce ballet de bateaux a été surnommé le « Syria Express » par les observateurs.  Le transit s'est considérablement accru avec la montée en puissance de la présence militaire russe en Syrie.

Pourquoi ?
Officiellement du côté de Moscou, on se borne à parler de manœuvres militaires : « En septembre et en octobre, les forces navales russes mènent des exercices dans la partie orientale de la Méditerranée »  a annoncé le ministère de la défense dans un communiqué aujourd'hui.

Mais l'ambassadeur syrien en Russie a fini par admettre que la Syrie accueillerait favorablement la construction d'une base militaire russe dans la ville de Lattaquié.

Quel est le plan russe ?
«  Nous soutenons le gouvernement de Syrie. Nous fournissons, et nous continuerons à [lui] fournir aide et assistance technique et militaire  » a annoncé Poutine la semaine dernière. Il propose ainsi une alliance contre les djihadistes de L'EI dans laquelle il réaffirme son soutien indéfectible à Bachar Al-Assad.

Bref, il se passe des petits trucs pas très nets. A surveiller dans les prochaines semaines.
avatar
bricesarh

Messages : 4
Date d'inscription : 13/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015

Message par theantoineb le Sam 26 Sep - 22:09

Samedi 26 septembre


[INTERNATIONAL]

LE PÈLERINAGE DE LA MECQUE ENDEUILLE

La bousculade de jeudi (24 septembre), qui a fait au moins 717 morts, porte un coup à l’image du régime saoudien.

Le hadj (qui est le grand pèlerinage musulman de La Mecque) , a une nouvelle fois été endeuillé le jour de la célébration de la fête du sacrifice, l’Aïd el-Kébir.  Au moins 717 fidèles ont été tués et 863 blessés lors d’une bousculade dans la vallée de Mina, à cinq kilomètres de la ville sainte, jeudi 24 septembre, selon un bilan provisoire de la direction de la défense civile saoudienne. La bousculade s’est produite dans les rues étroites qui relient le site où sont disposées les 160 000 tentes qui accueillent les pèlerins pour la nuit à Jamarat, lieu du rituel de la lapidation de Satan qui consiste à jeter des cailloux vers trois stèles le représentant. Un choc entre une marée humaine quittant l’une des stèles et une foule venant en sens inverse a provoqué le drame, selon un responsable du ministère de la santé.

-> l’Arabie Saoudite est pointée comme responsable car elle n’a pas mis en place des mesures de sécurité suffisamment efficace. De plus, il n’existe pas à ce jour de limitations des entrées lorsque le site est très très fréquenté

-> défi logistique donc pour Riyad afin d’éviter des drames futurs


[CLIMAT]

LA CHINE S’ENGAGE SUR LE RÉCHAUFFEMENT

Le président chinois Xi Jinping, en voyage officiel aux Etats ­Unis, va prendre un engagement historique, vendredi 25 septembre : il devait annoncer un marché carbone à l’horizon 2017, une mesure qui nécessitera d’adopter un plafond chiffré des émissions de gaz à effet de serre.

Or la Chine est le plus grand pollueur de la planète -> elle s’engagerait ainsi à réduire les émissions des grandes industries, dans les secteurs de l’acier, du ciment, du papier et de l’énergie électrique.

Les responsables chinois travaillent sur ce plan depuis le mois d’avril, et M. Obama et M. Xi entendent mettre l’accent sur la volonté des deux chefs d’Etat de parvenir, en décembre, à Paris, à un accord sur le réchauffement


[POLITIQUE INTERNATIONALE]

PROPOSITION RUSSE

Le président Vladimir Poutine a avancé l’idée d’une coalition internationale contre l’Etat islamique incluant la Russie, l’Iran et la Syrie de Bachar Al-Assad.

Mais les Occidentaux ne veulent pas travailler avec le dictateur syrien, qu’ils estiment responsable de crimes contre l’humanité et de la montée en puissance de l’extrémisme sunnite.

Ces dernières semaines, Moscou a considérablement accru sa présence militaire en Syrie. Lundi prochain (28 septembre), les dirigeants russes, français, américain, chinois et iranien s’exprimeront dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York. Le dossier syrien sera au centre de toutes les préoccupations.
avatar
theantoineb

Messages : 6
Date d'inscription : 13/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum