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Message par vico Dim 13 Sep - 17:41

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Message par emilbr Dim 20 Sep - 21:20

Khôlle n°1

Le musée


Plan :

le prof a pas proposé de plan en correction mais il a dit que c'était pas mal ce qu'on avait fait. ça c'est le plan que j'ai fait avec quelques ajouts de correction :

le musée est un lieu organisé. Son développement se situe autour du XVIIIe siècle, au siècle des Lumières : faire usage de la raison pour mieux comprendre le monde. Le rôle du musée est donc encyclopédique : cumuler les savoirs en les organisant. C'est aussi dans la culture cinématographique un lieu beau à filmer, où l'on fait se dérouler des enquêtes policières. EX : Vertigo de Hitchcock.

I. Le musée : lieu d'apprentissage

Le musée offre une perspective de l'évolution historique dans un domaine, par exemple sur l'évolution de la peinture au cours de l'histoire
Avoir une éducation esthétique. Notion du "goût" chez Kant, le jugement de goût.
Permet une ouverture d'esprit, découvrir de nouvelles cultures.
Symbole de la démocratie car permet l'ouverture de la culture à la population, démocratisation de la culture depuis le XXe siècle.

II. Le musée : lieu de mémoire

Permet de se remémorer des évènements passés par la conservation d'objets qui nous y ramènent, qui sont caractéristiques de cette époque. EX: musée de la résistance à Lyon. Le musée souligne la bravoure de ces hommes.
Oublier ces évènements historiques reviendrait à une seconde mort celle de l'oubli. Le musée participe donc au devoir de mémoire, à la prise de conscience d'un passé commun car le musée permet une introspection sur sa propre culture, comprendre les évènements de notre histoire qui ont abouti à la situation que l'on connait aujourd'hui.

III. Le musée dans la mondialisation

Devient un passage obligé dans les grands hubs. Ex : le Louvre à Paris le MET à NY. Toutes les visites touristiques guidées ont au moins un musée au programme. Le musée est devenu une activité économique importante. D'abord c'est devenu un lieu de consommation : avant il y avait une boutique qui accompagnait le musée, maintenant c'est le musée qui accompagne la boutique. création d'une stratégie commerciale des musées.
Ensuite le musée participe à l'attraction des villes et à leur rayonnement. Les musées se battent pour avoir les plus belles pièces.
Surtout la mondialisation a favorisé l'uniformisation de la culture, des goûts et des musées. Les grands musées du monde se rassemblent de plus en plus, ce sont les mêmes expositions que l'on va voir, etc.
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Message par vico Dim 20 Sep - 21:54

Khôlle n°1

La cruauté de la nature


Plan :

Introduction : La nature se dit en de multiples sens. On peut parler de la nature de quelque chose c'est-à-dire des caractéristiques qui lui sont propres, ses formes, etc. Mais on peut penser la nature comme l'ensemble des choses qui nous entourent et ne dépendent pas de nous. C'est cette définition qui va nous intéresser.
En effet, les éléments naturels qui nous entourent se comportent de manière autonome, si bien que parfois, on emploie l'expression de cruauté de la nature.
Mais, dans quelle mesure la nature peut nous être défavorable au point d'être qualifiée de cruelle ?

I. Quand peut-on parler de cruauté la nature ?

A) Impuissance de l'homme

l'adjectif cruauté est souvent utilisé pour qualifier un homme → personnification de la nature. Idée que la nature a un comportement auquel on peut porter un jugement négatif.
Quand on parle de cruauté de la nature, on fait parfois référence aux phénomènes naturels qui peuvent s'abattre. Sur nous. On parle de cruauté car :
- il y a l'aspect surprenant (voire monstrueux dans le sens figuratif du terme) ;
- l'aspect de l'impuissance de l'homme.
EX : la foudre s'abat → on peut parler de cruauté de la nature car phénomène naturel devant lequel l'homme ne peut rien, inexorable. Forces puissantes qui suivent un certain ordre auquel l'homme ne peut rien changer.

B) Lorsque la nature nous est défavorable

Cruauté de la nature lorsque la nature nous est défavorable. A l'inverse, on pourrait parler de bonté de la nature lorsque les forces naturelles nous profitent. EX : beau temps.
Il y a donc un rapport encore une fois entre l'H et la nature. On retrouve ce rapport chez les Anciens Grecs à travers la divinisation des phénomènes naturels . EX : Zeus (Jupiter) = dieu de la foudre.
Sujet beaucoup exploré dans l'art :
- cinéma : Titanic ;
- peinture : le Radeau de la méduse, Géricault (naufrage de la frégate Méduse, qui s'échoue sur un banc de sable au large des côtes de l'actuelle Mauritanie) ;
- littérature : Ulysse face aux forces de la nature.
Idée que la nature est contre l'H et que des forces s'abattent sur lui.

C) La cruauté de la nature dans les caractéristiques innées de l'H

handicap → on a tendance à accuser la nature d'être cruelle car elle est créatrice d'inégalités.
Comment faire alors pour que cette nature ne soit pas cruelle c'est-à-dire nous soit pas défavorable ?


II. Il faut comprendre les lois de la nature

A) Véritable problème de connaissance

Pour que la nature nous soit favorable, il faut la comprendre.
But des sciences physiques (phusis = nature en grec qui vient de phuo : croître, pousser, se développer). Première fois dans Homère, vers 303 de l'Odyssée. « Il m'enseigna sa nature » : pour comprendre les effets de 'molu' et savoir s'en servir, il faut qu'Ulysse comprenne sa nature.
Pour reprocher à la nature d'être cruelle, il faut la comprendre.

B) Comment connaître la nature ?

Sciences physiques :
- 'apprivoiser' la nature ;
- découvrir les lois de la nature afin de comprendre les phénomènes et prévoir, contrôler les phénomènes naturels
EX : Edward Lorenz, météorologue, a essayé de trouver 3 équations pour prévoir la météo et ainsi contrôler les phénomènes naturels, du moins les anticiper
En génétique, on cherche aussi à comprendre les mécanismes.

C) Mais cela ne suffit pas à supprimer la cruauté de la nature

contre-exemples apparents. On a beau étudier les lois, les comprendre, la Nature peut toujours s'avérer cruelle.
EX : théorie du chaos = lois déterministes, c'est-à-dire phénomènes qui suivent des lois que l'on peut écrire mais qui dépendent de la précision des variables et qui se caractérisent justement par une extrême sensibilité à ces conditions initiales. Or, il y a toujours une imprécision, aussi infime soit-elle. Résultat inattendu et on finit alors par reprocher à la nature d'être cruelle.

Note : 13/20 (Phillippe)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Correction : Il y a des phénomènes défavorables à l'homme.
Mais pourquoi reprocher à la nature d'être cruelle ?
La nature est étrangère aux artifices humains.

I. Forces naturelles disproportionnées

EX : villes, sociétés, civilisations englouties.
Prédateur/proie : Le loup et l'Agneau
Gorgias
Une nature disproportionné est menaçante.
Film : Délivrance → nature de plus en plus hostile.

II. N'est-ce pas anthropomorphique de reprocher à la nature d'être cruelle ?

Spinoza : critique de la finalité
Stoïciens : apprendre à se soumettre à la nature.
N'y-a-t-il pas une cruauté réelle ? Il faut comprendre dès lors le terme cruel dans son sens latin : cruel = crudelis « qui aime le sang » dérivé de crudus : cru → être dépourvu d'artifice (artificium : métier, état). Nature sans artifice. On peut être cruel sans être méchant.

Conclusion : nature majestueuse et hors de portée. Critique de la faculté de juger.
On a souvent mis en scène la fragilité de l'homme face à la nature.
On ne peut qu'accepter sa cruauté.
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